Education

A partir de quel âge doit-on sensibiliser les enfants aux valeurs biologiques ?

La question de la préservation de la nature est porteuse d’intérêt pour toute personne soucieuse de garder son environnement propre et sain. Il est donc important d’enseigner aux enfants les valeurs écologiques, afin qu’ils les intègrent dans leur vécu quotidien. Pour cela, il faut non seulement, utiliser un langage propice à leur niveau de compréhension, mais aussi leur enseigner les bons gestes.

Les valeurs écologiques peuvent être enseignées aux enfants dès leur bas âge, entre 3 et 5 ans, ils sont à mesure d’assimiler facilement. Pour faciliter la compréhension, des gestes pratiques doivent être privilégiés.

Comment capter l’attention des enfants l’âge de 3 ans ?

Aux enfants âgés de 3 ans, qui vont en crèche ou à la maternelle, on peut apprendre à éteindre chaque soir avant le couché, à arrêter le robinet après utilisation. Il s’agit de faire comprendre à l’enfant que les pertes en eau et en électricité nuisent à la santé de l’environnement. Il est plus facile pour lui de comprendre lorsqu’il est au cœur de l’action.  Pendant que vous lui donnez son bain, amenez-le à comprendre que l’eau est précieuse pour la vie et qu’elle doit être utilisée avec parcimonie. Ce sont des notions qui s’acquièrent très facilement dès le bas âge et deviennent plus tard des automatismes. Il existe des livres destinés à l’apprentissage écologique pour enfants, leur utilisation est aussi un moyen de faciliter la compréhension de ces tous petits.

Allez plus loin pour les enfants de 5 ans

A partir de 5 ans, les enfants ont un sens de la compréhension plus élevé et un esprit plus ouvert, vous pouvez aborder avec eux des questions plus importantes. Apprenez-leur à être des acteurs de la protection de la nature – ils ne doivent pas jeter des ordures par terre – par exemple. Faites-leur savoir que la pollution de l’environnement par des déchets non biodégradables peut affecter la qualité de certains aliments et ainsi nuire à la santé des personnes. L’enfant doit savoir que les ordures ne restent pas à la traine mais bien dans une poubelle, vous pouvez également évoquer les notions de tri des déchets et de recyclage. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous pouvez aborder avec lui des sujets plus complexes sur les valeurs bio et ce jusqu’à l’adolescence.

Il est par ailleurs très important de noter que vous devez servir d’exemple pour vos enfants en appliquant toutes les règles que vous leur dictez. Éteignez toujours votre téléviseur lorsque vous ne le regardez pas, ne sortez pas vous même d’une pièce sans éteindre et l’enfant en fera de même.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *