Bébé, Enfants, Jouets

Le retour à l’utilisation des jouets en bois pour bébé est plus sain

Les jouets en bois jadis privilégiés, ont connu au fil des années un déclin  faisant place aux jouets en plastiques plus usités aujourd’hui. La question écologique étant de plus en plus importante, une préférence pour les objets en bois revient au goût du jour. Pour le tout petit, la matière importe peu ; seules la nature et la beauté du bien l’intéressent. Mais pour le parent, il important voire primordial de bien choisir les jouets destinés à son enfant. C’est ici que se pose la question de savoir pourquoi les jouets en bois sont plus sains pour l’enfant ?

Les avantages des jouets en bois

Avantages pour le bébé

Ils ont un avantage indéniable : leur nature écologique ; le bois n’est pas toxique. Leur coloration contrairement aux jouets en plastiques n’est pas un mélange chimique ; il s’agit généralement d’une peinture à base d’eau, non nocive. L’enfant est ainsi à l’abri de toute contamination chimique avec ce type de jouet. Les jouets en bois sont également assez solides, ceci fait en sorte qu’ils puissent ne pas se casser facilement et ainsi, ne risque pas de blesser l’enfant.

Avantages pour le parent

Le bois est une matière solide et durable ; un jouet de cette nature n’est pas de ceux qu’on renouvelle tous les mois. L’enfant peut s’en servir jusqu’à ce qu’il dépasse l’âge. Ceci permet aux parents d’effectuer des économies. Le jouet pourrait même être transmis au prochain bébé – si tel est le projet des parents – ce qui les dispenserait d’une obligation d’achat de nouveaux jouets. Ils peuvent aussi être utilisés pour décorer des pièces dans la maison ou alors, faire l’objet de dons au cas où les parents n’en auraient plus besoin.

Avantage pour la nature et l’environnement

L’avantage ici est purement écologique dans ce sens que le jouet en bois ne sera pas jeté à la poubelle après un bref temps d’utilisation.  Quand bien même il serait abîmé, le bois n’est en aucun cas nocif pour la nature car en est lui-même un produit. Il peut être brûlé dans la cheminée sans crainte d’une création de gaz toxiques. Il est important de relever le léger inconvénient de ces jouets tant prisés. Celui-ci se situe au niveau du prix qui est plus élevé que celui des jouets d’autres natures. Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour garder nos enfants en bonne santé ?

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *