Education, Enfants, Jouets

Quels sont les jouets d’éveil les plus efficaces pour les bébés et les enfants ?

Il est beau de voir un bébé s’épanouir et s’amuser avec ses joujoux ; mais ceci est encore plus intéressant lorsque ces jouets lui permettent de franchir des étapes de sa croissance et de son évolution. Le choix des jouets pour les bébés ne s’opère pas de manière fortuite.  Au contraire c’est un choix intelligent et généralement ciblé. Il prend en compte plusieurs paramètres ; et généralement les jouets sont choisis au fur et à mesure que le bébé croît.

Les jouets qui développent la vue et l’ouïe

Les jouets mobiles et colorés : de la naissance jusqu’à ses trois mois il faut pour le bébé des jouets qui permettent de développer la vue et l’ouïe. On fait généralement recours à cet ensemble de jouets mobiles qui pendent par-dessus le berceau du bébé. Il les regarde lorsqu’il ne dort pas en écoutant la petite sirène en fond sonore. La mobilité de ces jouets lui permet progressivement de déplacer son regard. Et bien évidemment, les jouets sont colorés exprès pour attirer son attention. On a souvent tendance à penser que ce jouet est une simple berceuse mais non ;  il  permet en réalité au bébé de faire une distinction entre les sons qu’il perçoit.

Des jouets qui développent le touché et la mobilité

Ici on fait recours de préférences aux jouets ludiques qui permettent déjà au bébé d’aller plus loin que la simple observation. A 4 mois, le bébé a passé le stade de l’observation ; vient donc le moment pour lui de vouloir palper. Il éprouve ce besoin de touché du doigt l’objet qu’il a sous les yeux. Le tapis d’éveil est le jouet par excellence sinon l’un des plus sollicités pour l’éveil des bébés de cet âge.  Il concoure à éveiller leur mobilité et leur sens du touché. Ce jouet riche en couleurs et en images permet au bébé de faire des expériences sur lui-même. Il bouge en utilisant ses bras, ses jambes pour toucher les objets. Il découvre le monde petit à petit au travers de ces expériences.

Des jouets d’action

Opter par la suite pour des jouets qui permettre au bébé d’interagir. Le traditionnel hochet est ici le jouet le plus en vue ; car le bébé va le saisir, le secouer afin de percevoir les bruits (sons) qui en émanent. Au fur et à mesure qu’il  découvre ses sens, il devient essentiel pour le bébé de les utiliser. On choisira en général des jouets qui lui permettent non seulement de continuer à développer ses sens mais qui lui permettent d’explorer de plus en plus son corps. Il est préférable de lui offrir des objets propres et indissociables car le petit bambin entre dans une phase où sa curiosité quant au goût se développe. Il va donc ramener vers la bouche tout (ou presque) ce qu’il touche du doigt.

Des jouets qui permettent une activité ludique

Passé ses un an, on va éveiller chez le bébé les sens de la curiosité et de la compréhension. La mobilité étant déjà acquise, il peut se servir de son cerveau pour comprendre son environnement. On optera par exemple pour des jouets qui lui permettent de faire des constructions. A travers différentes formes, on l’entrainera à construire des objets qu’il connaît ou pas. On peut également faire recours à des pièces  fabriqués tels que des voiturettes, des circuits de véhicules, train. Le but étant vraiment de lui permettre de s’ouvrir au monde et de comprendre certaines notions et ce dans le jeu surtout. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il existe des jouets en adéquation avec son développement lui permettant de passer d’un stade à l’autre.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *