Education

Les promenades dans la nature favorisent l’éveil des enfants

Une activité enrichissante pour eux

Il est important de promener les enfants pour leur permettre de se distraire, de s’épanouir, mais aussi pour leur offrir la possibilité de découvrir des espaces nouveaux. Cependant, le choix du lieu de la promenade est très important. La découverte de la nature joue un rôle primordial dans l’éveil des enfants. C’est une activité qui est plus enrichissante lorsqu’elle se fait en groupe (avec plusieurs enfants du même âge). L’interaction entre ces derniers leur permettra de mieux appréhender l’expérience qu’ils vivent. Selon votre disponibilité, vous pouvez choisir de conduire vous-même la promenade ou alors de laisser le soin à un pédagogue. Comment la découverte de la nature contribue-t-elle à l’éveil de l’enfant ?

L’activité suscite la curiosité de l’enfant

Après les étapes de développement des sens et de découverte de son corps, l’enfant atteint le stade de la découverte du monde, de l’environnement dans lequel il vit. La promenade dans la nature est indéniablement une activité qui permet à l’enfant de découvrir des horizons et des éléments nouveaux. Le chant des oiseaux, le bruit des cours d’eau, les cris d’animaux de diverses espèces, le bruit des cours d’eaux. Ceci lui permet de développer le sens de l’ouïe. Il entend des sonorités nouvelles ; il vous posera des questions sur ces différents bruits pour lui étranges ; vos réponses seront déterminantes. Pour une première expérience, tout lui semble étrange, il est émerveillé et chaque petit détail lui restera à l’esprit.

Les odeurs de plantes, la fraicheur que dégagent les arbres feront également l’objet de nouvelle expérience pour le petit. Un vent inhabituel et étrangement fort ne peut être que surprise pour lui, il sera alors possible qu’il puisse établir un lien fort avec la nature s’il aime la sensation que cela lui procure.

L’enfant découvre la biodiversité

La faune

Le monde de l’enfant étant constitué des personnes et des animaux domestiques, ce sera pour lui l’occasion de découvrir les autres animaux de la nature. Il verra des vers,  des insectes et plus encore. Il lui sera possible de toucher du doigt ces petites bêtes dont il a peut être entendu parler à la télévision ou qu’il a vu dans des livres d’images. Quoi de mieux pour lui que de réaliser qu’il s’agissait bien des êtres que l’on peut rencontrer. Ce qui existait jusqu’ici dans son cerveau, il le voit et la possibilité de jouer avec s’offre à lui. Avec une interaction entre enfants ou avec vous, il pourrait même faire de certains de ses êtres ses amis. Parfait moment pour lui inculquer les valeurs de la protection de la nature et des êtres qui la composent. Pour ce qui est des animaux plus grands, vous pouvez les découvrir à distance ou encore leur en parler juste sur la base de traces de leurs pas. Vous pourriez évoquer leur mode de nutrition, leurs moyens de survie et leur relation avec l’homme (s’ils représentent ou pas un danger pour lui). N’oubliez pas de mentionner les animaux aquatiques qui sont aussi une grande source de curiosité pour les tous petits, comment ils se nourrissent et respirent dans l’eau. Ces éléments ne leur seront certainement pas inconnus en raison de leur forte présence dans les programmes pour enfants.

La flore

Les plantes sont indéniablement un élément primordial dans la découverte de nature mais aussi pour sa protection. Les arbres, les plantes aquatiques, les fleurs, sont des composantes de la nature qui dégagent de la fraicheur et des parfums bien distincts. Leur exploration est une aubaine pour permettre à l’enfant d’établir un lien avec les plantes. Un enseignement sur les  vertus médicinales des plantes, est une très bonne idée. Parlez leur des arbres fruitiers, des légumes, des tubercules ; bref à chaque possibilité qui s’offre à vous, abordez les produits de la nature qui sont comestibles.

Organisez des jeux interactifs pour faciliter l’apprentissage

L’enfant n’est jamais mieux instruit que lorsqu’il s’amuse. Organisez des parties de jeu avec eux utilisez des plantes ou des tiges pour fabriquer des objets à conserver jusqu’au retour de la promenade. Faites des parties d’imitation des cris d’animaux des chants d’oiseaux etc. au sortir de cette activité il serait intéressant d’échanger avec votre enfant de ce qu’il a retenu de la journée. Par ailleurs il faut noter que plusieurs activités de cette nature peuvent être effectuées pour mieux instruire l’enfant.

A lire également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *